mercredi 23 novembre 2016

L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe de James Dashner



Titre : L'épreuve, Tome 1 : Le labyrinthe
Auteur: James Dashner
Editions : PKJ
Collection: /
Nombre de pages: 408 pages
Note Livraddict : 20/20



Je savais avant de commencer ma lecture que ce livre deviendrait un coup de cœur, et j'avais raison !
Ce livre, dont j'avais placé la barre vraiment très haut, à su être à la hauteur, si bien que je l'ai lue en 24h. Ok, le fait d'avoir vue le film quelques mois auparavant de d'être devenue un (très grande) fan de Thomas Brodie-Sangster (Newt) m'as énormément aidée dans ma lecture.

Thomas est un jeune garçon d'environ 15 ans qui se réveille dans le noir complet et enfermé dans une sorte d'ascenseur. Lorsque qu'il émerge de cette grosse boîte, il se retrouve au bloc (le centre d'une labyrinthe) entouré par de jeunes garons qui on à peu près son âge. Déjà là, c'est pas top. Mais alors quand on apprend que, le soir, les portes de se fameux labyrinthe se ferment, les couloirs changent, on se dit que le petit Thomas aurait sûrement retourner là d'où il venait, même si ni lui ni nous n'en a la moindre idée. Le pire reste à venir : le labyrinthe est habité par des Griffeurs, des monstres qui sortent la nuit dans le labyrinthe et qui reste dans leur antre pendant la journée. Aucun blocard ne pourrait les décrire car les seuls à les avoir un jour aperçu sont ceux qui ne sont pas retourner au bloc avant la fermeture des portes et qui sont donc mort. VDM.

Alors quand on s'est tout sa, on a vraiment pas envie d'être à leur placer. Mais on change tout de suite d'avis lorsque l'on fait la connaissance du beau NEWT !!!

Ah, Newt.... My Fictional Boyfriend... J'ai d'abord pu adoré Newt grâce au film, mais alors dans le livre je l'ai sur-adoré! Ce personnage est juste parfait! BREF...


J'ai adoré les personnages : Thomas, Newt, Minho, Theresa, Chuck... la base quoi. J'ai même apprécié Gally. Je trouvais que c'était un personnage très important malgré mon envie parfois soudaine de lui mettre des baffes. Le personnages d'Alby ma, lui, foutu une sacré claque. Pour moi qui es vu le film avant, je ne m'attendais vraiment pas à cela : Contrairement au personnage du film, Alby est quelqu'un d'assez froid voir même méchant et je dois avouer que cela m'a (vraiment) choqué de voir une telle différence de caractère d'un support à l'autre. J'ai tout de même beaucoup apprécié Alby.

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre, c'est l'humour que James Dashner à réussit à incorporé un peu partout dans les pages. Même certaines choses qui pourtant ne sont pas non plus très drôle, on réussit à me faire rire.

Un véritable chef d'oeuvre. C'est un ENORME
















Mon avis en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=o-PLMWsw1B4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire